Pages




MERCI DE VOTRE VISITES ET C'EST




TRES GENTILLE DE LAISSER UN TOUT




PETIT MOT POUR MOI .



jeudi 3 septembre 2009

Constantine

Constantine(ex cirta=ville creusée a pic) aussi appelé "la ville des ponts suspendus"; se situe à 430km à l'est de la capitale Alger, à 90km au sud de Skikda et à 235km au nord de biskra. La ville s'étende sur un plateau rocheux 649m 'altitude.


sa ouverture sur la mer est assurée par le port de Skikda(ex philippeville) qui avec constantine et Annaba(ex bone) forment un triangle industriel important.


Le climat de la région est caractérisé par une chaleur de 25-45 en été et un froid de 0-12 en hiver.


Constantine est une ville de MALOUF, la célèbre musique arbo-andalouse.

Fondée par des commerçants et explorateurs PHENICIENS qui la nommèrent SARIM BATIM (ville royale), la ville existait bien avant l'arrivée des Romains et de Massinissa. Les Berbère seraient arrivées en Afrique du nord par les îles Canaries. Les premier hébreux vinrent mêlés aux phéniciens, peut être un millénaire avant J.C; mais ce sont les persécutions en orient, avant et durant l'époque romaine, qui déterminèrent les principales migrations vers l'Afrique du Nord. Massinissa roi du Numidie avait fait sa capitale... Refusant le partage de Numidie en trois royaumes, jugurtha parvint a isoler Adherbal et il entreprit alors le siége de cirta. Cette victoire permit jugurtha de gouverner Numidie sans partage.

Les trois premiers siécles apres j.c qui sont ceux de l'empire romain paien. En 311 aprés j.c, elle se révolte contre Rome,au prix de sa destruction par l'empereur Maxence. Elle est reconstruite en 313 par l'empereur Constantin qui lui donne son nom.

Les quatre siècle allant de constantin a l'apparition de l'islam, ou l'empire chrétien, ébranlé par les vandales de genséric et prolongé par les byzantins, a imprimé sa marque. Quatre langues on été parlées durant ce millénaire:le libyque, le punique, le grec et le latin.

Au 7e 8e et 9e siècles la ville subit le contre coup des invasions arabes. le 10e,11e et 12e siècles, fait dépendre constantine principalement de la petite kabylie et de bougie; donc du nord ouest. le 13e,14e et 15e siècles place constantine dans la mouvance de Tunis, sous la dynastie des Hafsides. et la dérnière période est celle de la domination turque qui couvre 16e,17e et 18e siécles. Constantine passe alors sous la tutelle d'Alger.

Le principale événement qui a entrainé l'arabisation de constantine est lié au déstin des Fatimides. C'est en petite kabylie que les Fatimides, au début de 10e siécle, ont recruté leur armée dont les ketama qui habitaient les montagnes au nord du Mila, et en formérent le corps principal. quand cette armée descendit du djebel,elle eut besoin de bases et elle les trouva a Mua, à constantine et dans les anciens castella parmi les quelle Tiddis. Au commencement de 16e siècle constantine contait environ quarante mille habitants: une petite communauté chrétienne et les membres d'une communauté juive nombreuse. Constantine n'a jamais cessé d'avoir ses juifs aux moeurs fortement bérberisés. Sous les Hafsides, les Israélites semblent avoir vécu en groupe disséminés parmi les musulmans. leur regroupement dans un seul quartier ne date que la fin de 18e siècle. L'autorité des turcs ne s'est pas établie facilement; les partisans des Hafsides, au début de 1568, massacrèrent les turcs et expulsèrent leur séides. Le pasha Mohammed dut, pour ramener l'ordre , conduire en personne une expédition contre constantine. la ville n'osa pas résister et ouvra ses portes sans combat. Les Abd el Mouméne, chef du partis Hafside à constantine, furent définitivement vaincus et les Ouled Saoula écartés.

Ce fut SALAH BEY(1771-1792) qui rendit à Constantine son cashet de capitale et la dota d'édifices tels que la mosquée et la medersa (école) de Sidi El Kettani (actuellement place Négrier) plus connu sous le nom de Djamaa el kettani, qui existe toujours et qui n'a jamais férmée ses portes; de nombreux arabisants de Constantine y ont fait un passage...; et la belle medersa de Sidi L.Akhdar ou se fait actuellement le cours supérieur d'arabe, sans parler de constructions particulières telles que son habitaion d'El Blate. Il cantonna les juifs, jusqu'alors répandus un peu partout, génés et génants, dans le quartier de Charra(rue Grand), qui devint leur Ghetto. Reconstruction du pont d'El Kantara par Salah Bey. En 1830 la prise d'Alger par les Français posa à Constantine un cas de conscience. Les principaux habitants se réunirent chez le Cheikh el bled. Apres bien des avis divers, il fut décidé de ne pas reconnaitre la domination française et de continuer à obéir à El Hadj Ahmed. En 1836 Ahmed Bey combattit avec succés l'éxpidition française de Clauzel en repoussant par deux fois les assauts français contre la porte d'El Kantara. En 1837 dérniére grande ville d'Algerie à résister aux français,constantine tombe. La colonne Lamoricière-les Zouaves- entre la premiére et plante le drapeau sur le mur d'enceinte. Se déroule alors un combat rue par rue maison par maison; et le Bey Ahmed pris la fuite.

QUELQUE PHOTOS DE CONSTANTINE:









1 commentaire:

  1. j'avoue que des vielles photos comme celles ci me donnent des frissons à chaque fois malgré que c'est ma ville natale et que je vis toujours à Constantine mais ppfffffffffffff c'est plus fort que moi j'ADORE !!!!!!!

    RépondreSupprimer